Orange Digital Ventures investit dans FAMOCO, leader des terminaux transactionnels sur Android

Orange Digital Ventures participe à une levée de fonds de 11 millions d’euros dans la société FAMOCO aux côtés d’Idinvest, de Hi Inov, SNCF Digital Ventures, BNP Paribas Développement, BPI-Ambition Numérique et de business angels.

Ce financement fait suite à deux autres tours de table, d’1 million d’euros puis de 4,1 millions d’euros, levés par la start-up respectivement en 2013 et en 2015.

Ce nouveau tour de table permet à FAMOCO de répondre à une demande grandissante à l’international de solutions transactionnelles dans les domaines du paiement, du transport, de la smart city ainsi que dans la transformation digitale en mobilité des grands groupes.
La société technologique a vu sa croissance accélérer fortement en 2016, portée par sa solution de sécurisation des transactions sur terminal mobile, combinant un terminal sécurisé sur base Android et une plateforme de gestion de flotte d’appareils mobiles. FAMOCO a pour ambition de doubler de taille avec plus de 50 recrutements prévus cette année et prépare l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe, Moyen-Orient, Afrique, USA et Asie, en plus de l’Inde où il opère aujourd’hui.
Après seulement 2 ans et demi de commercialisation, FAMOCO est devenu un acteur clé de la transformation digitale de la transaction, avec plus de 100 000 terminaux FAMOCO déployés dans plus de 30 pays.
La solution de la startup répond à plusieurs d’enjeux stratégiques d’Orange, particulièrement dans le paiement et les services aux entreprises. En effet, Orange et la start-up travaillent déjà ensemble en Afrique sur le service de mobile money « Orange Money », service qui possède déjà 29 millions d’utilisateurs et représente un volume de transaction mensuelle supérieur à 1 milliard d’euros.
Orange a déjà participé au développement de FAMOCO, via son accélérateur Orange Fab. Avec cet investissement, Orange espère apporter à FAMOCO son expertise sur les marchés émergents et dans un futur proche faire levier sur la solution de terminaux Android afin d’aider à la digitalisation de ses clients entreprises partout dans le monde.
Pierre Louette, Directeur général délégué d’Orange et président d’Orange Digital Ventures a déclaré : «Cette prise de participation est une deuxième étape logique, elle vient renforcer notre partenariat industriel avec FAMOCO qui nous accompagne déjà dans le déploiement d’Orange Money en Afrique. Elle traduit notre volonté d’accompagner la transformation digitale de nos clients entreprises avec des solutions innovantes, et de soutenir le développement de FAMOCO à l’international.»
Lionel Baraban, co-fondateur et CEO de FAMOCO : «
«Les mots à la mode dans le monde des grands groupes sont « Direction de l’innovation » et « Open Innovation ». Ce sont parfois des accroches marketing. Mais avec Orange, nous avons un vrai partenaire pour qui innovation ne rime pas avec de timides « pilotes ou POC » mais avec des déploiements d’envergure qui ont d’ores et déjà changé la vie de millions personnes en Afrique. Nous sommes au début d’une histoire et sommes très fier d’être accompagnés par Orange et Orange Digital Ventures. »

A propos de Famoco

FAMOCO est le leader des terminaux transactionnels sur Android. Créé en 2010 et labellisé Pass French Tech, FAMOCO vise les marchés du transport, du paiement, de la logistique, du contrôle d’accès ainsi que l’équipement des agents en mobilité. Grâce à leur gamme de terminaux sécurisés et administrés à distance, l’entreprise a développé la première solution transactionnelle sous Android. Cette Start-up française en forte croissance à l’international est aujourd’hui présente dans 30 pays et a déployé plus de 100,000 appareils en 2 ½ années de commercialisation. Elle compte parmi ses clients des entreprises prestigieuses telles que Google, Gemalto, Alipay, Orange, Groupe Accor et Airtel. Accompagné par le Hub de Bpifrance, FAMOCO compte déjà 4 bureaux dans le monde : Paris, Bruxelles, New Delhi et Hong-Kong.
Plus d’informations : www.famoco.com

A propos d’Orange Digital Ventures

Orange Digital Ventures a pour mission de détecter et d’accompagner des start-ups en phase de développement initial ou « early stage », via des participations minoritaires au capital. Son but est de financer des start-ups travaillant dans les domaines qui transformeront l’écosystème numérique et de cibler les marchés/secteurs de grande envergure, grâce à l’innovation, à des technologies disruptives ou à de nouveaux modèles économiques. Orange Digital Ventures soutient notamment des start-ups dans les domaines des nouveaux services de connectivité, du cloud et du traitements de données pour les entreprises, de l’Internet des Objets et des FinTech, toutes zones géographiques confondues. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site digitalventures.orange.com ou suivez nous sur Twitter @Orange_DV .

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros en 2015 et 154 000 salariés au 30 septembre 2016, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 256 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2016, dont 194 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : http://www.orange.com, http://www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

A propos d’Orange

Poster un commentaire

Classé dans Mobile, Monétique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s